×

Trouver un crédit en 2024 : comment convaincre son banquier de vous prêter de l’argent pour acheter un bien immobilier ?

Trouver un crédit en 2024 : comment convaincre son banquier de vous prêter de l’argent pour acheter un bien immobilier ?

Comment séduire un banquier pour un crédit en 2024 : 5 stratégies clés

Dans un contexte économique et bancaire tendu en 2024, obtenir un crédit s’apparente à un défi. Les banques, devenues plus prudentes, scrutent les demandes de financement avec une attention accrue et ont refusé des dossiers à longueur de l’année 2023. Voici cinq points essentiels pour séduire un banquier avec un dossier de financement en 2024.

Présentation d’un dossier complet et soigné

La première impression est cruciale, comme dans tous les domaines. Un dossier de financement complet, structuré et présenté avec soin démontre votre sérieux et votre “professionnalisme”. Il doit inclure tous les documents nécessaires : justificatifs de revenus, loyers actuels, autres crédits, prévisions financières relative à l’achat du bien, apport personnel , et tout élément susceptible de rassurer la banque sur votre capacité de remboursement et d’apport, ainsi que de capacité à avoir du revenu dans le temps (CDI, rentes…).

Attention si votre banquier a cette attitude ce n’est pas parce qu’il est content de votre dossier !

Stabilité financière et gestion saine

Les banques accordent une importance primordiale à la stabilité financière. Un historique de crédit impeccable, une gestion saine de vos finances personnelles ou de votre entreprise, et une capacité à épargner régulièrement sont des indicateurs rassurants. Ils témoignent de votre habileté à gérer les obligations financières et à minimiser les risques de défaut de paiement. Des dettes de jeu ou des traces de jeu en ligne mettent un banquier en alerte, quel que soit votre revenu… soyez discrets au moins.

Apport personnel et capacité d’endettement

Un apport personnel conséquent est un atout indéniable, les banques ne prêtent plus 110%, ce temps est révolu. Il réduit le montant à financer et témoigne de votre engagement dans le projet. Parallèlement, une analyse fine de votre capacité d’endettement – soit la part de vos revenus pouvant être consacrée au remboursement du crédit – est essentielle. Elle doit être réaliste et en adéquation avec les exigences de la banque. Même si vous avez un reste à vivre important, vaux taux d’endettement par rapport au revenu ne doit pas dépasser 1/3 de votre revenu.

Plan de remboursement réaliste

La banque cherchera à comprendre comment vous envisagez de rembourser le prêt. Présentez un plan de remboursement détaillé, réaliste et adapté à votre situation financière. Ce plan doit souligner la viabilité de votre projet et votre compréhension des échéances et des taux d’intérêt. Un salaire en CDI ou deux salaires en CDI ont souvent les faveurs du banquier qui est quelqu’un se simple et peu curieux.

Argumentation convaincante et préparation aux questions : emprunt, travaux, revenu

Anticipez les questions du banquier et préparez des réponses argumentées. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez besoin de ce financement, comment vous comptez l’utiliser, et en quoi votre projet est fiable et rentable. Une bonne préparation révèle votre engagement et votre compréhension du projet. Le fait d’engager des travaux doit être expliqué et soutenu par des devis par exemple. Ce sont eux qui permettront de libérer les emprunts.

Pour séduire un banquier en 2024, il est impératif de présenter un dossier complet et bien structuré, de démontrer une gestion financière saine, d’avoir un apport personnel significatif, de proposer un plan de remboursement réaliste, et de se préparer à argumenter efficacement. Rien n’a changé par rapport à avant, sauf que les taux ont augmenté de façon folle et les crédits sont difficiles à rembourser à 4% quand ils étaient faciles a 1,5%.